Menu du site EMDR.FR
EMDR et IMO Intégration des Mouvements Oculaires en Thérapie et Formation EMDR
EMDR et IMO, le site de l'EMDR - IMO en France, de Paris à Marseille. Intégration des Mouvements Oculaires en thérapie. Thérapeutes et Formation EMDR à Strasbourg, Bordeaux, Nancy, Annecy, Genève, Lausanne.

De l’HTSMA à la Thérapie du Lien et des Mondes relationnels (TLMR)



NAVIGUER A TRAVERS LES MONDES TRAUMATIQUES
Eric Bardot, Virginie Bardot, Stéphane Roy, Bruxelles, Satas.
Voilà ce qu'en dit Julien BETBEZE dans la Revue Hypnose et Thérapies Brèves n°66


Un très grand livre qui fera date dans le développement de l’hypnothérapie et des thérapies brèves. A la fois un retour au centre de la pensée ericksonienne et une ouverture sur les dernières recherches en neurosciences psychoaffectives.

Les différents chapitres s’organisent de manière cohérente autour du cercle intention(s), action(s), effet(s). De nombreuses situations cliniques (traumas, phobies, obsessions, etc.) illustrent le déroulé des TLMR.

Chacun pourra y trouver des informations utiles pour améliorer sa pratique. La construction d’une expérience sécure à partir d’un souvenir est décrite de façon très pédagogique. Un ouvrage essentiel à la réflexion thérapeutique, reflet de la créativité d’Eric Bardot et de son équipe. A lire et à relire.

Résumé

La Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels (TLMR), anciennement appelée HTSMA (Hypnose, Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs), après être passé par l'EMDR, aborde la souffrance psychique sur un mode systémique et interactionnel. Elle postule que les capacités d’auto-guérison et de résilience sont inhérentes à l’être humain. Dans le vécu traumatique, lorsque ces capacités sont bloquées, les effets des évé­nements passés continuent à infiltrer le présent et à générer de la souffrance.

En TLMR, le chemin emprunté est spécifique à chaque thérapie. L’objectif com­mun est de permettre au patient d’expérimenter, dans l’ici et maintenant, l’unité de son soi corporel, dans sa relation au monde, à l’autre dans la singularité de la rencontre et au monde de ses représentations. Cette expérience d’unité comme ressource fondatrice, ouvre la voie vers la prise d’autonomie en relation. Elle permet au patient de redevenir acteur et auteur de sa vie.

Cette thérapie offre une manière originale de travailler. Elle propose des modélisations qui s’adaptent à la relation que le patient entretient avec sa problé­matique. Dans cet ouvrage, les auteurs vous invitent à découvrir les fondements théo­riques, l’approche clinique et les applications pratiques de la Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels.

Laurent GROSS
Hypnothérapeute, Formateur en EMDR - IMO à Paris, Marseille, Annecy, Bordeaux, Suisse (Genève,... En savoir plus sur cet auteur

Rédigé le 12 Mars 2023 à 19:25 | Lu 518 fois




Nouveau commentaire :

Livres EMDR | Annuaire EMDR IMO HTSMA | Généralités EMDR - IMO, HTSMA | Formations EMDR - IMO - HTSMA | Vidéos EMDR, IMO, HTSMA


Registre des praticiens et thérapeutes EMDR-IMO de France. L'annuaire des formations officielles en EMDR-IMO.


Partager ce site